jeudi 19 mars 2015

DIY : bonbon pour cheval à lécher

sluurp !

Val a une véritable passion pour les bonbons à lécher pour chevaux emphysémateux. Cette découverte récente a été pour nous une véritable bénédiction car elle est capable de passer des heures à lécher son bonbons à la menthe, les yeux mi-clos, sans bouger d'un pouce, dans un état proche de l'extase. Autant vous dire une aubaine pour changer son pansement en toute tranquillité !

Le soucis c'est que je n'ai pas de fournisseur, une personne m'en a donné un bloc son cheval le dédaignant et Val l'a fini en 3 pansements. Je me suis donc lancé dans la fabrication seule, après tout ça n'est jamais qu'une sucette géante aromatisée à la menthe !

Pour cela il vous faut :
- un paquet de 1 kg de sucre en poudre ou en morceaux,
- de l'huile de table,
- 1/2 verre d'eau (20 cuillères à soupe),
- des huiles essentielles pour aromatiser (du sirop peut aussi faire l'affaire),
- une boite (tupperware ou alu) vide.

En plus d'évincer les cochonneries, le coût défit toute concurrence : entre 1,5 € et 10 € si vous devez acheter les huiles essentielles spécialement. Et vous allez le voir c'est plus que facile à réaliser !

les ingrédients

Première étape : faire fondre à la casserole le sucre avec le demi verre d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile. J'ai laissé environ 15-20 min à feu doux.

première étape : réaliser un caramel

Deuxième étape : sortir du feu le caramel. Pendant que ça refroidit préparez votre mélange d'huiles essentielles dans 3-4 cuillères à soupe d'huile. Ensuite incorporez votre mélange d'huiles dans le sucre avant qu'il ne se solidifie totalement.

Vu l'attirance de Val pour les choses mentholées, j'ai mis :
- 20 gouttes d'HE de menthe poivrée,
- 20 gouttes d'HE d'eucalyptus globuleux,
- 20 gouttes d'HE de pin sylvestre,

Les HE étant très volatiles, elles s'évaporent au contact de produits chauds. J'ai donc attendue le plus possible pour ajouter l'huile dans le sucre.

HE mélangées dans de l'huile de table

Troisième et dernière étape : mettre le mélange dans le contenant et attendre que ça refroidisse totalement. J'avais une boite vide de quality street qui a fait parfaitement l'affaire !

quality street revival

Y'a plus qu'à déguster !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire