vendredi 10 janvier 2014

recette de l'huile anti-dermatophilose


lavande + olivier, le cocktail gagnant

J'en ai déjà parlé dans les articles sur la dermatophilose, je me suis rapidement fabriqué mon propre mélange d'huiles essentielles (HE) pour soigner Val devant l'étendue des surfaces à tartiner et les difficultés que j'avais à toucher les zones atteintes (on oublie de suite shampoings à la bétadine scrub et autres applications locales de gels ou crèmes).

L'un dans l'autre, j'ai donc chercher une solution liquide et facilement applicable sans contact (en spray donc), qui pourrait accélérer le processus de guérison en venant assouplir la peau et en pénétrant sous les croûtes (là où se développent les bactéries en anaérobie). Les huiles essentielles ont cette dernière propriété (raison pour laquelle il faut être vigilant sur les produits dans lesquels on les dilues qui passent avec dans l'organisme). En plus les huiles essentielles antibactériennes sont aussi antifongiques (contre les champignons), ce qui peut toujours être utile en cas de doute sur l'origine des croûtes...

Les HE ne peuvent pas s'utiliser pures sur la peau (le tea tree peut s'utiliser pur sur des fourchettes en train de pourrir), il faut donc les diluer dans une base neutre. Utiliser de l'huile (olive ou amande par exemple) est le plus simple car les HE se dissolvent dedans, mais vous pouvez aussi trouver des bases aqueuses ou alcooliques. Là pour la dermatophilose, impensable d'utiliser l'alcool, l'eau est aussi à éviter et l'huile a l'énorme avantage d'assouplir aussi la peau, car paradoxalement la peau est très sèche là où se développe la dermatophilose, apporter du gras permet donc une meilleure cicatrisation.

J'applique ce spray à rebrousse poil et je masse quand je peux pour le faire pénétrer.

La recette :

Dans un spray de 100 ml adapté à la vaporisation d'huile :

Je remplis à 90% le flacon d'huile d'olive bio (de table)

Ensuite j'ajoute :
- 30 gouttes de HE tea tree (antibactérien à large spectre et antifongique puissant)
- 25 gouttes de HE de lavande ou lavandin (antiseptique, cicatrisante et apaisante)
- 20 gouttes de HE de palmarosa (antibactérien à large spectre et antifongique puisant, stimulant, hydratant et cicatrisant cellullaire)
- 15 gouttes de HE de géranium (antifongique puissant, antibactérien et cicatrisant qui sent très bon)
- 10 gouttes de HE de carotte (pour cicatrisation et la repousse poil)

Vous pouvez utiliser moins d'huiles essentielles différentes (au minimum je conseillerais l'utilisation du tea tree, palmarosa et lavande), dans ce cas veillez à arriver à la même concentration soit 100 gouttes pour 100 ml.

EDIT 2016 : cette recette marche très bien sur d'autres chevaux que Val, elle a aussi fonctionné pour soigner un début de gale de boue sur un de ses postérieurs (même bactéries).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire