vendredi 11 octobre 2013

motiver son cheval, clicker training et récompenses




Je vous en ai parlé dans le dernier message, j'ai commencé à utiliser le clicker avec Val suite à la lecture de ce livre. Une petite présentation s'impose car ce livre m'a conforté dans l'utilisation plus large du renforcement positif, sans pour autant abandonner totalement le renforcement négatif et jeter mon stick et mon licol aux orties. La récompense alimentaire étant la base de cette éducation, elle demande un cadre solide pour démarrer et progresser en sécurité. Ce livre apporte ces réponses.

Les grands chapitres :
- théorie
- démarrage (explications pratiques)
- pour s'amuser (tours de cirque, pas espagnol, couché...)
- résolution de problèmes (soins véto, vermifuge, tonte, embarquement...)
- application à la longe et en selle

Parcequ'autant on a une tonne de références et bibliographie sur comment bien utiliser le renforcement négatif : monter en phase etc..., autant bien utiliser la friandise c'est déjà beaucoup moins courant (même si les ouvrages de VSV apportent déjà des réponses sur ce sujet).


Ce livre est truffé de références scientifiques, d'études de comportementalistes animaliers etc... En effet, le clicker est utilisé et étudié depuis des dizaines d'années sur d'autres animaux, les études t'éthologues (les "vrais", les scientifiques) sur le sujet abondent. Donc chaque affirmation est étayé d'une étude.


C'est très cadré, très "méthodique" et en même temps très ludique et abordable : après quelques explications sur les bienfaits du renforcement positif dans le dressage des animaux, H. Roche nous donne les exercices "de politesse" à faire en premiers, ensuite on est autonome. D'autres exercices (cirque, soins, longe, monté) permettent ensuite d'appliquer et d'approfondir l'utilisation du clicker.


Pour moi ça n'est pas réellement une révolution mais un support pédagogique très précieux qui m'aide à comprendre et mieux faire, de façon plus méthodique (vous me direz la différence est souvent dans les détails). C'est un peu comme les DVD la Cense quand j'ai commencé l'éthologie, ça m'a beaucoup aidé à comprendre les exercices et visualiser les gestes exactes.


En tout cas j'en suis très contente de ce livre car :

- il affine et apporte des explications et des exercices pour utiliser constructivement la friandise (ce que propose plus ou moins intuitivement VSV dans ces livres)

- il m'ouvre de nouvelles portes sur l'apprentissage en renforcement positif (avant j'utilisais un stimuli négatif récompensé positivement, mais ça n'est pas la même logique d'apprentissage).

- il répond a pas mal de questions que je me pose sur la place du renforcement positif et négatif dans l'apprentissage du cheval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire